Conditions générales

Conditions générales Kids Made

Courriel : info@kidsmade.nl
Site web : www.kidsmade.nl

 

Définitions

  1. Kids Made : Kids Made, établie à Hoogezand sous le numéro KvK 02074037.
  2. Client : la personne avec laquelle Kids Made a conclu un contrat.
  3. Les fêtes : les enfants font et font le client ensemble.
  4. Consommateur : un client qui est également un individu agissant en tant que personne privée.

Article 1 – Applicabilité des conditions générales

  1. Ces conditions s’appliquent à tous les devis, offres, travaux, commandes, accords et livraisons de services ou de produits par ou au nom de Kids Made.
  2. Les parties ne peuvent déroger aux présentes conditions générales que si elles en ont expressément convenu par écrit.
  3. Les parties excluent expressément l’applicabilité de conditions générales supplémentaires et/ou différentes du client ou de tiers.

Article 4 – Prix

  1. Tous les prix utilisés par Kids Made sont en euros, incluent la TVA et excluent tous les autres coûts tels que les frais administratifs, les prélèvements et les frais de voyage, d’expédition ou de transport, sauf indication ou accord contraire exprès.
  2. Tous les prix facturés par Kids Made pour ses produits, sur son site Internet ou autrement communiqués, peuvent être modifiés par Kids Made à tout moment.
  3. Les augmentations du prix de revient des produits ou de leurs composants, que Kids Made ne pouvait pas prévoir au moment de faire l’offre ou de conclure le contrat, peuvent entraîner des augmentations de prix.
  4. Le consommateur a le droit de résilier un contrat en raison d’une augmentation de prix telle que visée au paragraphe 3, à moins que l’augmentation ne soit due à une réglementation légale.

Article 5 – Échantillons et modèles

 

Si le client a reçu un échantillon ou un modèle d’un produit, il ne peut en tirer aucun droit autre que celui d’être une indication de la nature du produit, à moins que les parties n’aient expressément convenu que les produits à livrer correspondent à l’échantillon ou au modèle.

 

Article 6 – Paiements et délais de paiement

  1. Kids Made peut demander un acompte allant jusqu’à 50 % du montant convenu lors de la conclusion du contrat.
  2. Le client doit avoir effectué des paiements en retard dans les 14 jours suivant la livraison.
  3. Les délais de paiement sont considérés comme des délais fatals. Cela signifie que si le client n’a pas payé le montant convenu au dernier jour du délai de paiement, il est juridiquement en défaut et en défaut, sans que Kids Made ne doive envoyer au client un rappel ou une mise en demeure.
  4. Kids Made se réserve le droit de subordonner une livraison à un paiement immédiat ou d’exiger une garantie pour le montant total des services ou des produits.

 

Article 7 – Conséquences du retard de paiement

  1. Si le client ne paie pas dans le délai convenu, Kids Made a le droit de facturer le taux d’intérêt légal de 2% par mois pour les transactions non commerciales et le taux d’intérêt légal de 8% par mois pour les transactions commerciales à partir du jour où le client est en défaut, une partie d’un mois comptant pour un mois entier.
  2. Si le client est en défaut, il devra également payer les frais de recouvrement extrajudiciaires et les éventuels dommages-intérêts à Kids Made.
  3. Les frais de recouvrement sont calculés conformément au décret relatif à l’indemnisation des frais de recouvrement extrajudiciaires.
  4. Si le client ne paie pas à temps, Kids Made peut suspendre ses obligations jusqu’à ce que le client se soit acquitté de son obligation de paiement.
  5. En cas de liquidation, de faillite, de saisie ou de suspension de paiement de la part du client, les créances de Kids Made sur le client sont immédiatement exigibles.
  6. Si le client refuse de coopérer à l’exécution du contrat par Kids Made, il reste tenu de payer le prix convenu à Kids Made.

Article 8 – Droit de réclamation

  1. Lorsque le client est en défaut, Kids Made est en droit d’invoquer le droit de réclamation pour les produits livrés au client qui n’ont pas été payés.
  2. Kids Made invoque le droit de réclamation par communication écrite ou électronique.
  3. Dès que le client est informé du droit de réclamation invoqué, il doit immédiatement retourner à Kids Made les produits sur lesquels porte ce droit, sauf si les parties en conviennent autrement.
  4. Les frais de récupération ou de renvoi des produits sont à la charge du client.

Article 12 – Droit de rétractation

  1. Un consommateur peut annuler un achat en ligne pendant un délai de réflexion de 14 jours sans donner de raison, à condition que
  • le produit n’a pas été utilisé
  • il ne s’agit pas d’un produit qui se détériore rapidement, comme les aliments ou les fleurs
  • il ne s’agit pas d’un produit spécialement fabriqué ou adapté pour le consommateur
  • il ne s’agit pas d’un produit qui ne peut être retourné pour des raisons d’hygiène (sous-vêtements, maillots de bain, etc.).
  • le sceau est toujours intact, s’il s’agit de supports de données à contenu numérique (DVD, CD, etc.)
  • le produit ou le service ne concerne pas l’hébergement, les voyages, la restauration, le transport, la restauration collective ou les loisirs
  • le produit n’est pas un magazine ou un journal en vrac
  • le consommateur n’a pas renoncé à son droit de rétractation
  1. Le délai de réflexion de 14 jours mentionné au paragraphe 1 commence à courir :
    • le jour suivant la réception par le consommateur du dernier produit ou de la dernière partie d’une commande
    • une fois que le consommateur a confirmé qu’il achètera du contenu numérique sur l’internet
  2. Les consommateurs peuvent faire valoir leur droit de rétractation via info@kidsmade.nl, en utilisant le formulaire de rétractation téléchargeable sur le site Internet de Kids Made, www.kidsmade.nl.
  3. Le consommateur est tenu de renvoyer le produit à Kids Made dans un délai de 14 jours après avoir exprimé son droit de rétractation, faute de quoi son droit de rétractation devient caduc.

Article 14 – Remboursement des frais de livraison

  1. Si le consommateur a exercé son droit de rétractation en temps voulu et a donc renvoyé la totalité de sa commande à Kids Made en temps voulu, Kids Made remboursera au consommateur tous les frais d’expédition payés par le consommateur dans les 14 jours suivant la réception de la commande renvoyée en temps voulu et dans son intégralité.
  2. Les frais de livraison ne sont pris en charge par Kids Made que dans la mesure où la totalité de la commande est renvoyée.

Article 15 – Remboursement des frais de retour

 

Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation et renvoie l’ensemble de la commande dans les délais, les frais de renvoi de l’ensemble de la commande sont à la charge du consommateur.

Article 17 – Droit de suspension

 

Sauf si le client est un consommateur, le client renonce au droit de suspendre l’exécution de toute obligation découlant du présent accord.
Article 18 – Droit de rétention

  1. Kids Made peut invoquer son droit de rétention et, dans ce cas, conserver les produits du client jusqu’à ce que le client ait payé toutes les factures en suspens concernant Kids Made, à moins que le client n’ait fourni une garantie adéquate pour ces coûts.
  2. Le privilège s’applique également aux accords antérieurs pour lesquels le client doit encore des paiements à Kids Made.
  3. Kids Made n’est jamais responsable des dommages que le client pourrait subir suite à l’utilisation de son droit de rétention.

Article 19 – Compensation

 

A moins que le client ne soit un consommateur, le client renonce à son droit de compenser une dette envers Kids Made avec une créance contre Kids Made.

 

Article 20 – Réserve de propriété

  1. Kids Made reste propriétaire de tous les produits livrés jusqu’à ce que le client ait rempli toutes ses obligations de paiement envers Kids Made en vertu de tout accord conclu avec Kids Made, y compris les réclamations pour défaut de paiement.
  2. En attendant, Kids Made peut invoquer sa réserve de propriété et reprendre possession des biens.
  3. Avant que la propriété ne soit transférée au client, ce dernier ne peut pas mettre en gage, vendre, céder ou grever de toute autre manière les produits.
  4. Si Kids Made invoque sa réserve de propriété, le contrat sera considéré comme résilié et Kids Made sera en droit de réclamer des dommages et intérêts, le manque à gagner et les intérêts.

Article 21 – Livraison

  1. La livraison se fera dans la limite des stocks disponibles.
  2. La livraison a lieu chez Kids Made, sauf si les parties en ont convenu autrement.
  3. La livraison des produits commandés en ligne s’effectue à l’adresse indiquée par le client.
  4. Si les montants convenus ne sont pas payés ou ne sont pas payés à temps, Kids Made a le droit de suspendre ses obligations jusqu’à ce que la partie convenue soit encore payée.
  5. Le retard de paiement constitue une défaillance du créancier, de sorte que le client ne peut pas se prévaloir d’un retard de livraison à l’encontre de Kids Made.

Article 22 – Délai de livraison

  1. Les délais de livraison donnés par Kids Made sont indicatifs et, s’ils sont dépassés, ne donnent pas droit à une résiliation ou à une indemnisation, sauf si les parties en ont expressément convenu autrement par écrit.
  2. Le délai de livraison commence au moment où le client a entièrement terminé le processus de commande (électronique) et a reçu une confirmation (électronique) de Kids Made.
  3. Le dépassement du délai de livraison indiqué ne donne pas droit à une indemnisation ou à la résiliation du contrat, sauf si Kids Made n’est pas en mesure de livrer dans un délai de 14 jours après un rappel écrit ou si les parties en ont convenu autrement.

Article 23 – Livraison effective

 

Le client doit s’assurer que la livraison effective des produits qu’il a commandés peut avoir lieu à temps.

 

Article 24 – Frais de transport

 

Les frais de transport sont à la charge du client, sauf si les parties en ont convenu autrement.

 

Article 25 – Emballage et expédition

  1. Si l’emballage d’un produit livré a été ouvert ou endommagé, le client doit le faire constater par le transporteur ou le livreur avant de prendre livraison du produit, faute de quoi Kids Made ne pourra être tenu responsable des dommages éventuels.
  2. Si le client se charge lui-même du transport d’un produit, il doit signaler à Kids Made tout dommage visible aux produits ou à l’emballage avant le transport, faute de quoi Kids Made ne peut être tenu responsable de tout dommage.

Article 28 – Conservation

  1. Si le client prend livraison des produits commandés après la date de livraison convenue, le risque de perte de qualité est entièrement supporté par le client.
  2. Les frais supplémentaires résultant d’un achat prématuré ou tardif des produits sont entièrement à la charge du client.

Article 30 – Garantie

  1. La garantie relative aux produits ne s’applique qu’aux défauts causés par une fabrication, une construction ou des matériaux défectueux.
  2. La garantie ne s’applique pas en cas d’usure normale et de dommages causés par des accidents, des modifications apportées au produit, une négligence ou une utilisation incompétente de la part du client, ainsi que lorsque la cause du défaut ne peut être clairement déterminée.
  3. Le risque de perte, d’endommagement ou de vol des produits faisant l’objet d’un accord entre les parties est transféré au client au moment où ils sont légalement et/ou effectivement livrés, ou du moins lorsqu’ils passent sous le contrôle du client ou d’un tiers qui prend livraison du produit au nom du client.

Article 31 – Échanges

  1. L’échange d’articles achetés n’est possible que si les conditions suivantes sont remplies :
  • les échanges sont effectués dans les 14 jours suivant l’achat sur présentation de la facture originale
  • le produit est retourné dans son emballage d’origine ou avec les étiquettes d’origine (prix) encore attachées
  • le produit n’a pas encore été utilisé
  1. Les articles soldés, les articles non périssables tels que les denrées alimentaires, les articles sur mesure ou spécialement adaptés au client ne peuvent être échangés.

 

Article 41 – Indemnisation

 

Le client garantit Kids Made contre toute réclamation de tiers liée aux produits et/ou services fournis par Kids Made.

 

Article 42 – Plaintes

  1. Le client doit examiner le produit fourni ou le service rendu par Kids Made pour déceler d’éventuels défauts le plus rapidement possible.
  2. Si un produit livré ou un service rendu ne correspond pas à ce que le client pouvait raisonnablement attendre du contrat, le client doit en informer Kids Made le plus rapidement possible, mais en tout cas dans un délai d’un mois après avoir constaté les défauts.
  3. Les consommateurs doivent informer Kids Made au plus tard deux mois après la découverte des défauts.
  4. Le client doit fournir une description aussi détaillée que possible du problème, afin que Kids Made puisse y répondre de manière adéquate.
  5. Le client doit prouver que la plainte est liée à un accord entre les parties.
  6. Si une plainte porte sur des travaux en cours, elle ne peut en aucun cas conduire à ce que Kids Made soit tenu d’effectuer des travaux autres que ceux qui ont été convenus.

Article 43 – Mise en demeure

  1. Le client doit notifier sa défaillance par écrit à Kids Made.
  2. Il incombe au client de veiller à ce qu’une mise en demeure parvienne effectivement à Kids Made (dans les délais).

Article 44 – Responsabilité solidaire du client

 

Si Kids Made conclut un accord avec plusieurs clients, chacun d’entre eux sera conjointement et solidairement responsable de la totalité des montants dus à Kids Made en vertu de cet accord.

 

Article 45 – Responsabilité Kids Made

  1. Kids Made n’est responsable des dommages subis par le client que si et dans la mesure où ces dommages sont causés par une intention ou une imprudence délibérée.
  2. Si Kids Made est responsable d’un quelconque dommage, elle n’est responsable que des dommages directs découlant de l’exécution d’un accord ou liés à celle-ci.
  3. Kids Made n’est jamais responsable des dommages indirects, tels que les dommages consécutifs, le manque à gagner, les économies manquées ou les dommages causés à des tiers.
  4. Si Kids Made est responsable, cette responsabilité est limitée au montant payé par une assurance responsabilité (professionnelle) conclue et, en l’absence de paiement (intégral) du montant du dommage par une compagnie d’assurance, la responsabilité est limitée au montant de la facture (partie de la facture) à laquelle la responsabilité se rapporte.
  5. Toutes les illustrations, photos, couleurs, dessins, descriptions sur le site web ou dans un catalogue ne sont qu’indicatifs et ne s’appliquent qu’approximativement et ne peuvent constituer un motif d’indemnisation et/ou de résiliation (partielle) du contrat et/ou de suspension d’une quelconque obligation.

Article 46 – Délai d’expiration

 

Tout droit du client à une indemnisation de la part de Kids Made se prescrit en tout état de cause 12 mois après l’événement dont découle directement ou indirectement la responsabilité. Cela n’exclut pas les dispositions de l’article 6:89 du code civil.
Article 47 – Droit de résiliation

  1. Le client a le droit de résilier le contrat lorsque Kids Made manque de manière imputable à ses obligations, à moins que ce manquement, compte tenu de sa nature particulière ou de son importance mineure, ne justifie pas la résiliation.
  2. Si l’exécution des obligations de Kids Made n’est pas définitivement ou temporairement impossible, la dissolution ne peut avoir lieu qu’après que Kids Made soit en défaut.
  3. Kids Made a le droit de résilier le contrat avec le client si le client ne remplit pas ses obligations en vertu du contrat en totalité ou en temps voulu, ou si Kids Made a connaissance de circonstances qui lui donnent de bonnes raisons de craindre que le client ne sera pas en mesure de remplir ses obligations correctement.

Article 48 – Force majeure

  1. En plus des dispositions de l’article 6:75 du Code civil néerlandais, un manquement de Kids Made dans l’exécution de toute obligation envers le client ne peut être attribué à Kids Made dans une situation indépendante de la volonté de Kids Made, qui empêche l’exécution de ses obligations envers le client en tout ou en partie, ou qui signifie que l’exécution de ses obligations ne peut pas être raisonnablement exigée de Kids Made.
  2. La situation de force majeure mentionnée au paragraphe 1 comprend également – mais sans s’y limiter – les éléments suivants : état d’urgence (tel que guerre civile, insurrection, émeutes, catastrophes naturelles, etc.) ; inexécution et force majeure des fournisseurs, des livreurs ou d’autres tiers ; pannes inattendues d’énergie, d’électricité, d’internet, d’ordinateurs et de télécommunications ; virus informatiques, grèves, mesures gouvernementales, problèmes de transport imprévus, mauvaises conditions météorologiques et interruptions de travail.
  3. Si une situation de force majeure se produit et empêche Kids Made de remplir une ou plusieurs obligations envers le client, ces obligations seront suspendues jusqu’à ce que Kids Made puisse les remplir à nouveau.
  4. À partir du moment où une situation de force majeure a duré au moins 30 jours civils, les deux parties peuvent résilier l’accord par écrit, en tout ou en partie.
  5. En cas de force majeure, Kids Made n’est pas tenu de payer des indemnités ou des dommages-intérêts, même s’il bénéficie d’un avantage quelconque du fait de la situation de force majeure.

Article 49 – Modification de l’accord

  1. Si, après la conclusion de l’accord, son exécution s’avère nécessaire pour modifier ou compléter son contenu, les parties adaptent l’accord en conséquence, en temps utile et d’un commun accord.
  2. Le paragraphe précédent ne s’applique pas aux produits achetés dans un magasin physique.

Article 50 – Modification des conditions générales

  1. Kids Made a le droit de modifier ou de compléter les présentes conditions générales.
  2. Des modifications mineures peuvent être apportées à tout moment.
  3. Les changements majeurs de contenu seront discutés par Kids Made avec le client à l’avance, dans la mesure du possible.
  4. Les consommateurs ont le droit de résilier le contrat en cas de modification substantielle des conditions générales.

Article 51 – Transfert des droits

  1. Les droits des clients découlant d’un accord entre les parties ne peuvent être transférés à des tiers sans l’accord écrit préalable de Kids Made.
  2. Cette disposition est considérée comme une clause d’effet patrimonial au sens de l’article 3:83, paragraphe 2, du code civil.

Article 52 – Conséquences de la nullité ou de l’annulabilité

  1. Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales s’avéraient nulles ou annulables, cela n’affecterait pas les autres dispositions des présentes conditions générales.
  2. Une disposition nulle ou annulable sera dans ce cas remplacée par une disposition qui se rapproche le plus de ce que Kids Made avait à l’esprit lors de la rédaction des conditions générales sur ce point.

Article non défini – Droit applicable et juridiction compétente

  1. Tout accord entre les parties est régi exclusivement par le droit néerlandais.
  2. Le tribunal néerlandais de l’arrondissement où Kids Made a son siège social/son cabinet/son bureau est exclusivement compétent pour connaître de tout litige entre les parties, sauf disposition légale impérative contraire.

Consulté le 01 juillet 2023.